Clinique vétérinaire de l'Autan - 7 impasse de l'Autan, 31670 Labège - 05 61 39 99 05
La période d'activité des tiques peut varier en fonction de la région géographique et des conditions climatiques. En général, les tiques sont plus actives au printemps, en été et au début de l'automne, lorsque les températures sont plus chaudes et l'humidité élevée. Cependant, dans certaines régions où le climat est doux ou tempéré, les tiques peuvent être actives toute l'année. Il est donc important de prendre des mesures préventives contre les tiques tout au long de l'année, surtout si vous vivez dans une région où elles sont fréquentes.
Comment extraire une tique ?
Munissez vous d'un tire tique et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, bien désinfecter pendant 48h après retrait
Les vers ronds et plats
Le chien et le chat peuvent être infestés par des vers de différentes manières :
- Avant sa naissance par le biais du placenta
- Par le lait maternel,
- Au contact d’un sol contaminé,
En mangeant une proie,
En mangeant des crottes, y compris les siennes dans le cas de coprophagie,
En mangeant des aliments contaminés ou de la viande crue généralement chapardés dans les poubelles.
Chez le chiot et le chaton, la présence de parasites, vers ronds et vers plats dans l’intestin, est quasiment une constante. On estime en effet que les deux tiers d’entre eux hébergent des ascaris à leur naissance, l’un des vers les plus répandus. Une présence quasi systématique dans les élevages.
Parfois la présence de vers peut passer inaperçue, sans aucun symptôme, d’où le danger. Car dans les cas les plus graves, une infestation par les vers peut être mortelle et le risque de transmission de maladie à l’homme élevé.
Quant vit une puce ?
La puce est un parasite qui peut infester nos amis les chiens et les chats, mais aussi l’être humain. Avec trois phases de vie distinctes, la puce passe d’œuf à larve, avant d’atteindre l’âge adulte. Son lieu de vie et ses caractéristiques évoluent au fil de sa vie, le rendant difficile à éliminer. Il faut alors identifier les foyers d’infection pour lutter efficacement contre les puces. Pour mieux se débarrasser de ce parasite envahissant et parfois porteur de maladies, il est important de protéger ses animaux.
Les chats vivants exclusivement à l'intérieur :
Traitement des puces si signe de présence
Traitement des tiques si présence
Traitement des vers 1 à 2 fois par an
Les chats ayant un accès à l'extérieur et les chiens :
Traitement des puces préventif régulier ou toute l'année
Traitement des tiques préventif régulier ou toute l'année
Traitement des 4 à 12 fois par an